19.02.2018, 12:00

Découvrez les sept projets de liaison entre la plaine et la montagne du Valais romand

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A l'image du téléphérique entre Riddes et Isérables, plusieurs projets veulent relier la plaine et la montagne.

Mobilité Sept projets de liaison entre la plaine et la montagne sont à l'étude aujourd'hui dans le Valais romand. Alors que les problèmes de mobilité sont devenus récurrents dans les pôles urbains, cette solution pourrait représenter une bonne alternative. Présentation sommaire de ce qui pourrait pourquoi pas changer la face du canton.

Sion-Mayens de l'Hôpital: un accès direct aux 4 Vallées

La gare d'arrivée de la liaison entre Sion et les Mayens de l'Hôpital arriverait au bas de la Piste de l'Ours.  © SACHA BITTEL

 

But recherché: relier la gare de la capitale aux 4 Vallées. Mais aussi développer la ville de Sion vers la montagne en y intégrant un quartier.

Avancement: c’est le projet le plus abouti à ce jour. La mise à l’enquête est prévue pour 2019, alors que l’Office fédéral des transports devrait avoir le dossier en ses mains cet été. Les responsables espèrent le début des travaux en 2020.

Coût estimé: 15-20 millions.

Type d’installation: télécabines 10 places similaires à celles de la piste de l’Ours.

 

Riddes-La Tzoumaz: aussi un lien avec les commerces

La liaison Riddes-La Tzoumaz relierait la gare de plaine à la station de montagne.  © DR

 

But recherché: gain de temps majeur pour les passagers qui empruntent les transports publics. Il faut 45 minutes aujourd’hui de Riddes à La Tzoumaz en passant par le téléphérique menant à Isérables, puis par le bus. Ce projet permettrait aussi de lier la gare de Riddes et la zone commerciale.

Avancement: étude de faisabilité réalisée en ce moment.

Coût estimé: 15-20 millions de francs.

Type d’installation: télécabine d’une dizaine de places.

 

Châteauneuf-Conthey-Haute-Nendaz: arrivée au coeur de la station

La gare d'arrivée de la liaison Châteauneuf-Conthey-Haute-Nendaz arriverait non loin du funiculaire. © DR

 

But recherché: permettre aux habitants du sommet de la commune et aux touristes de pouvoir atteindre la station très rapidement depuis la gare de Châteauneuf-Conthey. La gare d’arrivée se situerait à proximité du petit funiculaire (photo). 

Avancement: plusieurs acteurs économiques et politiques de Nendaz travaillent actuellement sur le dossier. Une présentation devrait être faite prochainement.

Coût estimé: une vingtaine de 20 millions, même si aucun chiffre n’est articulé.

Type d’installation: à l’étude.

 

Les Haudères-Arolla: la route est très chère

Le village des Haudères pourrait voir pousser une liaison avec Arolla. © DR

 

But recherché: rendre le tronçon de 6,6 kilomètres plus sûr et accessible toute l’année. L’hiver actuel prouve que l’axe routier n’est pas dénué de risques. Possibilité d’accéder à la haute montagne sans voiture et en 20 minutes.

Avancement: un avant-projet a démontré la faisabilité technique de la liaison l’été dernier. La mise à l’enquête pourrait se faire cette année encore et la réalisation dans les quatre ou cinq ans.

Coût estimé: 25 millions.

Type d’installation: à l’étude.

 

Bramois-Nax: dénivelé très rapide

Le village de Nax pourrait être relié à Bramois par deux fils. © DR

 

But recherché: rendre la commune de Mont-Noble toujours plus attrayante. Les terrains y sont moins chers qu’en plaine et des remaniements parcellaires ont été réalisés ces dernières années.

Avancement: un avant-projet avait été présenté à l’assemblée primaire du mois de décembre 2016. L’idée a fait son chemin, un crédit a été attribué pour des études et un projet devrait revenir sur la table du Conseil communal au mois de juin.

Coût estimé: 4 millions uniquement pour l’installation. 

Type d’installation: à l’étude.

 

Fully-Chiboz: pouvoir y accéder en hiver

Le village de Chiboz pourrait être accessible toute l'année par un câble. © DR

 

But recherché: la route menant au village est exposée aux avalanches. Il est donc impossible d’y monter en hiver et le service de la mobilité songe à une installation plus sûre et donc exploitable à l’année.

Avancement: il s’agit pour l’heure d’une idée, mais le projet pourrait être pris en main par la commune ou l’Etat.

Coût estimé: environ 4 millions.

Type d’installation: à l’étude.

 

Sion-Anzère: par tous les villages

Et s'il était possible de lier Sion, Savièse, Grimisuat, Arbaz et Anzère par un câble? Un jeune ingénieur y croit. © LOUIS DASSELBORNE/A

 

But recherché: créer un véritable transport public sur le coteau de la rive droite du Rhône passant par Savièse, Grimisuat et Arbaz. Ça permettrait aussi à des touristes d’accéder facilement à Anzère et de désengorger la circulation toujours plus difficile par l’entrée nord de Sion.

Avancement: un avant-projet a été élaboré par un jeune ingénieur, en collaboration avec la commune d’Arbaz. L’idée est sur papier, mais il faudra encore du temps pour poser un projet concret qui tient aussi compte des aspects environnementaux.

Coût estimé: 80 millions. 

Type d'installation: télécabines


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