Décès de René Felber: à Sierre, on se souvient d’un homme «plein de dynamisme et doté d’une grande modestie»

chargement

Hommages Le décès de l’ancien Conseiller fédéral René Felber a un écho particulier à Sierre et Chalais, communes dans lesquelles a vécu le Neuchâtelois d’origine. En août dernier, il avait offert une sculpture à la Fondation du Château Mercier.

 19.10.2020, 17:00
Le 17 août dernier, René Felber et son épouse ont offert un buste en bronze à la Fondation du Château Mercier et son président Philipp Spoerri.

Il s’était établi à Sierre dans le courant des années 2000, et y passait une retraite paisible en compagnie de son épouse. L’ancien Conseiller fédéral René Felber s’en est allé à l’âge de 87 ans. Le socialiste d’origine neuchâteloise avait fait l’une de ses dernières apparitions publiques dans la Cité du Soleil le 17 août 2020, lors d’une cérémonie organisée dans les jardins du Château Mercier. 

A lire aussi : Décès de l’ancien conseiller fédéral neuchâtelois René Felber

«René Felber nous avait offert un buste en bronze qu’il avait acquis auprès du sculpteur neuchâtelois Marcel Mathys. Avec ce geste, il souhaitait remercier la collectivité sierroise pour l’accueil qu’elle lui avait réservé depuis son arrivée», se rappelle René-Pierre Antille, administrateur de la Fondation du Château Mercier. «Il était alerte et particulièrement vif d’esprit. Lui et son épouse formaient un couple très complice.» 

«C’était un conteur né»

Vice-président de la ville de Sierre, le socialiste Olivier Salamin était lui aussi présent lors de cette cérémonie. Il se souvient d’un homme «plein de dynamisme, affable et doté d’une grande modestie». L’élu sierrois explique avoir été impressionné par la manière avec laquelle celui qui avait été ministre des affaires étrangères entre 1988 et 1993 relatait ses expériences politiques. «Ce jour-là, il nous racontait ses nombreuses rencontres avec des chefs d’Etat, des anecdotes sur cette diplomatie de haut vol, ses souvenirs de voyages… c’était un conteur né.» 

Olivier Salamin qui indique par ailleurs que René Felber participait régulièrement aux officialités sierroises, et notamment aux vœux du Nouvel An du Conseil municipal. «Il répondait toujours présent.»

Nommé hôte d’honneur de Vercorin en 2003

L’ancien Conseiller fédéral était également bien connu sur la commune de Chalais, où il avait déposé ses papiers durant la première partie des années 2000. A cette époque, il possédait un chalet à Vercorin et avait même été consacré «hôte d’honneur» de la station en 2003. Président de l’exécutif, Alain Perruchoud l’a notamment côtoyé lors d’une soirée du 1er août qu’avait organisé la commune à l’époque. «J’aurais pu passer des heures à l’écouter raconter ses anciennes activités de ministre. C’est une soirée chère qui reste dans mes souvenirs.»

 

Dans son édition du 19 mai 2003, Le Nouvelliste revient sur la cérémonie des hôtes d’honneur de Vercorin. 


Alain Perruchoud qui se souvient aussi que l’ancien ministre avait offert une pendule neuchâteloise en guise de remerciement à la bourgeoisie. «Elle trône encore aujourd’hui dans la salle bourgeoisiale.» Nul doute qu’à Chalais comme à Sierre, la mémoire de René Felber perdurera.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FestivalLettres de Soie, cinq ans de traces inscrites dans la mémoire de MaseLettres de Soie, cinq ans de traces inscrites dans la mémoire de Mase

FestivalDeux nouvelles têtes d'affiche pour Sion sous les étoilesDeux nouvelles têtes d'affiche pour Sion sous les étoiles

MusiqueMarc Aymon chante l’humanité relevéeMarc Aymon chante l’humanité relevée

FestivalSierre Blues: carton plein pour une édition 2021 gratuite et nationaleSierre Blues: carton plein pour une édition 2021 gratuite et nationale

ChauffardSion: le fuyard de l’A9 lourdement condamnéSion: le fuyard de l’A9 lourdement condamné

Top