Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana réconciliée avec Lens et Icogne, l’ACCM survit

L’ACCM était sur le point d’exploser. La plus grande des trois communes voulait quitter l’association à la fin de cette année. Mais Lens, Icogne et Crans-Montana ont trouvé un accord pour rééquilibrer la gouvernance en faveur de cette dernière qui disposera de la moitié des sièges au comité directeur.

09 déc. 2020, 19:16
Présidents respectivement d'Icogne, de Lens et de Crans-Montana, Martial Kamerzin, David Bagnoud et Nicolas Féraud devant les locaux de l'ACCM.

Fin 2019, les trois communes du Haut-Plateau s’apostrophaient par communiqués de presse interposés. La communication semblait rompue au sein de l’ACCM, cette association qui gère les projets communs du Haut-Plateau avec un budget annuel de 16 millions. Née de la fusion de quatre communes, Crans-Montana y pèse désormais deux tiers des finances et voulait avoir un poids similaire dans les organes de décision. Se basant sur un audit, elle réclamait la fin de l’ACCM et le retour à la coordination intercommunale. Crans-Montana menaçait de quitter l’association si cette piste n’était pas adoptée par ses deux partenaires.

A lire aussi: Crans-Montana menace de quitter l’association des communes du Haut-Plateau

Aujourd’hui, la hache de guerre est enterrée, du moins provisoirement. Les trois communes ont trouvé un compromis validé tant par leurs conseils communaux respectifs que par les délégués de l’ACCM. A l’heure des explications, dans les locaux de l’association, l’ambiance est apaisée,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias