Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana: les comptes 2019 de la commune sont au beau fixe

La santé financière de la commune de Crans-Montana est bonne. Présentés vendredi matin, les comptes 2019 affichent un excédent de 5,7 millions de francs, ainsi qu’une marge d’autofinancement de 20 millions. La municipalité se dit parée à absorber le choc du coronavirus.

12 juin 2020, 17:06
Le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a présenté les comptes 2019 de sa commune vendredi.

«Le résultat est bon, même très bon.» C’est avec le sourire que Nicolas Féraud, le président de Crans-Montana, a levé le voile vendredi matin sur les comptes 2019 de sa commune. Ceux-ci présentent un excédent de revenus de 5,7 millions de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 3,3 millions.

Recettes fiscales plus importantes qu’attendu

Cette différence s’explique notamment par des revenus nets pour le dicastère «finances et impôts» en hausse de 8 millions de francs par rapport aux prévisions budgétaires. Mais contrairement à l’an dernier, cette augmentation n’est pas liée à des déclarations spontanées ni à des réajustements.

«Depuis la naissance de notre commune en 2017, l’exercice comptable 2019 est en fait le premier à étayer, avec le plus d’exactitude possible, la réalité des rentrées fiscales. Nous pourrons utiliser cette nouvelle base pour établir nos budgets avec davantage de précision à l’avenir», explique Nicolas Féraud. Le total des revenus financiers s’élève à 85,7 millions de francs, en hausse de 14 millions par rapport au budget.

A lire aussi: Crans-Montana: comptes excellents et millions inattendus

Cinq millions de charges supplémentaires

De leur côté, les charges financières – comprenant des amortissements ordinaires de 14,4 millions de francs – se montent au total à 80 millions de francs, soit 5 millions de plus que ce qui avait été budgétisé. La municipalité invoque notamment l’augmentation des charges dans l’entretien des biens communaux, la progression des honoraires et prestations de service, ou encore l’augmentation des charges de personnel pour expliquer cette hausse. «Les charges demeurent toutefois maîtrisées», indique le chef de l’exécutif.

La marge d’autofinancement de Crans-Montana se monte à 20 millions de francs, ce qui permet à la commune de ne pas avoir à recourir à l’emprunt pour réaliser ses investissements. La fortune nette par habitant se situe quant à elle à 1139 francs.

Deux projets reportés

Au chapitre des investissements bruts, ce sont 23 millions qui ont été consentis en 2019. La municipalité évoque la rénovation du bâtiment communal, l’aménagement de l’avenue de la Gare, ou encore l’achat de locaux pour le pôle est du Centre médical intercommunal.

A lire aussi: Crans-Montana: vingt millions investis dans la santé

Nicolas Féraud explique toutefois que toutes les dépenses budgétisées n’ont pas pu être réalisées. «Je pense notamment aux 3 millions prévus pour le rehaussement de la digue du lac de Chermignon. Ce projet est toujours bloqué par des oppositions et des recours individuels.» Il ajoute que la rénovation et l’agrandissement de l’EMS Le Christ-Roi, devisés également à 3 millions de francs, ont aussi été reportés.

Prête à faire face au coronavirus

Comme dans de nombreuses communes, la crise du coronavirus risque de peser lourd sur les finances de Crans-Montana. Ainsi, les rentrées fiscales ont été provisionnées à la baisse pour 2019. Pas de quoi pour autant laisser présager une hausse d’impôts pour la suite. «Nous avons les reins suffisamment solides pour encaisser ce choc», affirme Nicolas Féraud.

Afin de soutenir les citoyens et ses acteurs économiques, mais aussi de favoriser la relance des affaires, la commune indique avoir débloqué une enveloppe globale de 2 millions de francs.

Note: les comptes 2019 de Crans-Montana seront présentés lors de l’assemblée primaire prévue le 31 août 2020, à 19 h 30 à la salle de Martelles, à Chermignon-d’en-Bas. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias