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Crans-Montana: la nouvelle passerelle du bisse du Ro est ouverte au public

Vertigineux. Suspendue à 70 mètres du sol, la nouvelle passerelle du bisse du Ro vient tout juste d’ouvrir au public. L’ouvrage, porté par l’ACCM et Crans-Montana Tourisme & Congrès, s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global de réfection et de sécurisation de ce bisse créé au Moyen-Âge.

18 juin 2020, 09:00
La nouvelle passerelle du bisse du Ro est désormais ouverte au public.

C’est un ouvrage long de 120 mètres et suspendu à 70 mètres du sol. Située au lieu-dit «Le Noir», à mi-chemin entre le barrage de Tseuzier et le centre de Crans-Montana, la nouvelle passerelle du bisse du Ro est désormais ouverte au public. Grâce à ce projet, porté par l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) et Crans-Montana Tourisme & Congrès (CMTC), les promeneurs n’auront plus besoin d’emprunter le sentier escarpé qui était taillé dans la roche de cette gorge. 

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La passerelle se veut par ailleurs l’aboutissement d’un projet initié en 2011 par une commission ad hoc mandatée par les communes. «L’objectif principal était la remise en eau d’une partie du bisse, et la sécurisation de l’ensemble de l’itinéraire, avec la volonté de préserver à tout prix l’aspect patrimonial de cet ouvrage historique» précise Jacky Duc, représentant de l’ACCM au sein de la commission qui a piloté le projet. Un travail de longue haleine, puisque «les travaux de réfection ont été constants sur les différents tronçons du tracé depuis 2013 à aujourd’hui.» 

Un tracé qui remonte au 15e siècle

Devisées à 2,8 millions de francs, dont 750 000 pour la passerelle, ces opérations sont financées par l’ACCM, avec des soutiens provenant notamment de la Fondation du Casino de Crans-Montana et du canton.

 

La nouvelle passerelle du bisse du Ro est désormais ouverte au public. ©Vincent Weil

 

Pour la petite histoire, le tracé du bisse du Ro a été taillé dans la roche durant la première moitié du 15e siècle. Véritable source de vie, il a été entretenu avec minutie par les villageois jusqu’en 1946, date à laquelle fut inauguré un tunnel d’amenée d’eau. «La société de développement de Montana décida alors de prendre en charge son entretien afin de conserver cet intinéraire également pour les touristes et randonneurs», explique CMTC.

L’inauguration de la passerelle est prévue pour le mois d’août prochain.

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