Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana: l’animateur Jean-Marc Richard livre son regard sur la musique populaire

Entre le Kiosque à musique, la finale de la Top Junior Musique et le grand défilé dominical, Jean-Marc Richard a été omniprésent ce dernier week-end à Crans-Montana à l’occasion de la Fête fédérale de la musique populaire. Interview.

22 sept. 2019, 14:30
Pour Jean-Marc Richard, ici présentant l’émission Top Junior Musique samedi soir au Régent, le Valais est l’un des rares cantons à avoir «maintenu des pratiques folkloriques avec des groupes de grande qualité.»

A vos yeux, quelles sont les valeurs véhiculées par cette fête qui a réuni plus de 1500 participants?

La Fête fédérale de la musique populaire réunit des groupes qui viennent de toutes les régions du pays. Elle permet de découvrir et mesurer l’évolution de la musique traditionnelle et folklorique. Pour moi, la notion de partage est la plus importante. A Crans-Montana, le public a pu voir à l’œuvre des ensembles qui tiennent très bien la route, comme l’on dit. J’ai observé une heureuse progression par rapport à l’image peut-être un peu dépassée dégagée par les fêtes organisées autrefois. Pour moi, la Fête fédérale des musiques populaires, c’est aujourd’hui avant tout un rendez-vous musical.

Vous avez eu l’occasion de participer à de nombreuses fêtes de ce type. Que représente ce rendez-vous pour la Suisse romande, le canton du Valais en particulier?

Le fait qu’elle se déroule en montagne, à Crans-Montana, revêt...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias