Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana: il collectionne des milliers de reliques en lien avec l’histoire du Haut-Plateau

Chez Jean-Paul Sprenger, le fil de l’histoire de Crans-Montana se déroule entre les affiches, photographies, pin’s, cartes postales et autres reliques qu’il collectionne depuis des décennies. Découverte.

07 mars 2020, 18:00
Chez Jean-Paul Sprenger, le fil de l’histoire de Crans-Montana se déroule entre les affiches, photographies, pin’s, cartes postales et autres reliques qu’il collectionne depuis des décennies.

«J’ai sélectionné pour vous quelques objets. Mais dans ma cave, il me reste encore une multitude de caisses toutes plus remplies les unes que les autres.» Le ton est donné. Lorsque Jean-Paul Sprenger nous ouvre les portes de sa maison de Crans-Montana, c’est un véritable voyage dans le temps qui s’offre à nous.

Une collection unique

Ce restaurateur retraité possède chez lui des centaines – pour ne pas dire des milliers – d’affiches, pin’s, cartes postales, photographies, revues et autres reliques en lien avec l’histoire touristique du Haut-Plateau. Un trésor rare, sans doute unique, qui couvre une période allant de la fin du 19e siècle au début des années 2000.

«Vous voyez ce seau à glace et le service de table en argent qu’il contient? On me l’a transmis quelques années après la démolition du Forest Hôtel de Vermala, survenue au milieu des années 50. Ce genre d’objets n’intéresse pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias