28.03.2018, 16:30

Crans-Montana: des crus pour découvrir toute une région

chargement
Les visiteurs peuvent dialoguer avec tous les encaveurs.

Loisirs Le Salon des vins et terroir réunit dix-sept encaveurs du Haut-Plateau qui entendent bien séduire aussi de nombreux vacanciers de jeudi à samedi à Crans-Montana.

«Lorsque des touristes arrivent en Valais, ils admirent les vignes», commente Ismaël Bonvin, à la tête de l’Association des encaveurs du Haut-Plateau. Dans cette région, les vacanciers sont aussi gâtés puisque la surface viticole s’étend sur plus de 200 hectares. Et ceux qui la travaillent ont des atouts puisque des crus ont remporté de nombreuses médailles dans des concours.

Ces raisons ont amené les vignerons à souhaiter mieux se faire connaître et à mettre sur pied une première rencontre d’envergure en 2017. «Lors de la première édition du Salon vins et terroir, nous avons enregistré 800 entrées sur trois jours et le mauvais temps n’avait pas facilité l’accès.»

Sur la tendance de l'œnotourisme

Depuis ce jeudi après-midi jusqu’à samedi, les dix-sept exposants espèrent une plus forte affluence encore puisque l’événement est programmé pendant les vacances et surfe sur la tendance de l’œnotourisme.

Pour Serge Heymoz, comme pour ses pairs, ce sera l’occasion de dialoguer avec des amateurs d’ici ou d’ailleurs. «Les produits locaux font aujourd’hui bel et bien partie des voyages», explique-t-il. «Il manquait un écrin pour les mettre en valeur; avec cette manifestation, on répond à la demande.»

Le groupement de professionnels qui compte moins de deux ans d’existence s’est déjà placé dans la lumière lors de rendez-vous dans la station. «Nous avons une très belle collaboration avec Crans-Montana Tourisme et Congrès.»

Jenny Tabet, responsable communication de cette structure, acquiesce. «L’an dernier, nous avons proposé une découverte du vignoble à vélo et une table éphémère au milieu des vignes et pour cet été nous préparons de nouvelles expériences en lien avec le terroir.»

Dix à quinze vins par cave

Au centre de congrès Le Régent, les connaisseurs n’auront que l’embarras du choix puisque chaque participant peut amener jusqu’à quinze vins.

Les visiteurs pourront également, en s’inscrivant, participer jeudi soir à des ateliers de Christelle Besse. Vendredi, Pierre Crepaud et Pierre-Alain Rouchon ont prévu une démonstration et une dégustation autour de l’œuf de Pâques. Des artisans boucher, fromager, boulanger seront de la fête.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

A la découverte des crus du Haut-PlateauA la découverte des crus du Haut-Plateau

Top