Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana: de mystérieuses roches violettes le long du sentier du Boup

Depuis l’ouverture du chemin des Contrées, il y a une année, la présence de roches violettes dans le secteur du Boup, à Crans-Montana, interpelle de nombreux randonneurs. Un spécialiste nous explique le pourquoi du comment de cette particularité géologique.

10 sept. 2020, 05:30
Depuis l’ouverture du chemin des Contrées, il y a une année, la présence de roches violettes dans le secteur du Boup de Montana interpelle de nombreux randonneurs.

Le décor est curieux. Presque mystique. Il se situe à vingt minutes de marche de Diogne. Au cœur de la niche d’arrachement du Boup, cet ancestral glissement de terrain situé entre Montana-Village et Sierre. Sur plusieurs dizaines de mètres, d’étranges roches violettes se dévoilent le long du chemin des Contrées et les vertigineuses falaises qui le surplombent.

A lire aussi : Loc: ils scrutent des mouvements de terrain allant jusqu’à 50 centimètres par année

Depuis l’ouverture de ce sentier, il y a une année, cette particularité géologique ne cesse d’interpeller les marcheurs qui passent par là. Cette couleur signifierait-elle la présence de pierres précieuses? Serait-elle le signe d’une potentielle pollution des sols?

Le glissement de terrain du Boup se situe entre Montana-Village et Sierre. © Google Earth

Des pierres de 200 millions d’années

La réponse, on la trouve chez Jean-Bruno Pasquier. Codirecteur de la société Géoval, ce géologue étudie les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias