Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Confrontée au vandalisme, Grône songe à la vidéosurveillance

Le Conseil communal veut placer des caméras dans le secteur des écoles, où de coûteuses déprédations sont régulièrement constatées. Dans le reste du canton, les villages qui filment déjà leurs préaux en tirent un bilan positif.

02 oct. 2018, 12:00
Karine Crettaz, la conseillère communale chargée des écoles de Grône, constate amèrement une énième déprédation du cycle d'orientation.

Grône ne veut plus rester les bras ballants face aux déprédations à répétition qui abîment ses bâtiments publics. Son Conseil communal projette d’installer des caméras de surveillance dans le secteur régulièrement vandalisé des écoles. Des autocollants «Site sous surveillance» pourraient ainsi fleurir dans les cours de l’école primaire et du cycle d’orientation, les abords de la salle polyvalente Recto verso et le couvert du tennis. La commune du district de Sierre se verrait aussi bien placer quelques appareils de prise de vue à proximité des points de collecte des déchets. En tout, une quinzaine de vidéosurveillances sont à l’étude, pour un investissement total d’environ 20 000 francs.

Une dernière déprédation à 15 000 francs

«Nous sommes malheureusement obligés de passer par là», soupire Karine Crettaz, la conseillère communale chargée des écoles. «Les incivilités qui se multiplient coûtent des milliers de francs par année au contribuable. La situation n’est plus tenable.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias