Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conflits et développement de Montana depuis 1905

Un livre raconte la commune de Montana depuis sa création. Riches en archives et en anecdotes, ces chroniques révèlent la difficile évolution politique et touristique de la municipalité.

22 janv. 2019, 15:01
Il aura fallu près de 4000 heures de recherche et d'écriture à Pascal Rey pour réaliser son ouvrage.

Entre villages et station, entre conservateurs et confédérés, entre les Robyr et les Bonvin, l’histoire de Montana s’inscrit dans une série d’antagonismes qui décrivent la construction commune d’un territoire exceptionnel. «C’est l’histoire de plusieurs populations qui n’en font qu’une et qui se sont tour à tour ignorées et disputé le pouvoir politique, Pascal Rey a été conseiller communal, juge de la commune et député PDC. Passionné d’histoire locale, il a passé vingt ans à accumuler «des petits tas», soit des milliers de documents historiques autour du Haut-Plateau. Il propose aujourd’hui la synthèse de ses travaux en publiant: «Chroniques de la commune Montana, 1905-2016».

«Nous n’avons pas gardé les vaches ensemble»

En 400 pages enrichies de 600 photographies originales, Pascal Rey raconte l’évolution de Montana avec la politique comme fil rouge. Chapitrées en législatures, ces chroniques exposent les événements marquants de chacune et le difficile développement des infrastructures touristiques.

Pour articuler...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias