Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communales 2020 – Résultats: en Anniviers, les PDC décrochent un siège supplémentaire

Les citoyens d’Anniviers ont élu leurs autorités communales ce dimanche. Le PDC marque des points. Le PS perd son siège et Agora n’a pas réussi à séduire les électeurs et électrices. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

18 oct. 2020, 12:21
/ Màj. le 18 oct. 2020 à 16:33
Les citoyens d'Anniviers élisent leurs autorités communales ce dimanche.

L’analyse

Si le PDC perd des plumes dans maintes communes valaisannes, en Anniviers, il a cartonné. Le PDC a-t-il bénéficié de voix de parti non représenté comme l’UDC? Ou bien l’aura des candidats sortants a-t-elle suscité l’engouement de la population? Le parti conservateur a réussi à bouleverser l’équilibre des forces en présence, en volant un siège – pourtant légitime – au PS.

Le village de Grimentz est le grand gagnant du jour. Absent du conseil lors de la législation précédente, il a désormais deux représentants (un PDC et un PLR) à l’exécutif.

Quant au nouveau parti Agora, sa candidate Tullia Lugon se taille un joli score, récoltant 303 voix, malgré une campagne plus que discrète.


Les résultats

PDC (+1)

David Melly, 751 voix, élu
Vincent Theytaz, 741 voix, élu
Danièle Zufferey, 716 voix, élue
David Zufferey, 709 voix, élu
Fabrice Ganioz, 550 voix, élu

PLR (-)

Vincent Massy, 539 voix, élu
Elu Sonia Martin, 369 voix, élue

Valentin Jacquaz, 323 voix, non élu

PS et GAUCHE CITOYENNE (-1)

Christophe Viatte, 234 voix, non élu

AGORA (0)

Tullia Lugon, 303 voix, non élue


Les réactions

On s’en doutait, l’actuel président PDC d’Anniviers est aux anges. Son parti décroche 5 sièges sur 7 et éjecte le PS. «Notre liste comportait des gens impliqués dans les différentes sociétés d’Anniviers, et tous les villages d’Anniviers y étaient représentés, ce qui a certainement joué en notre faveur.» Bon prince, il relève que «le bon travail de l’entier du conseil communal de cette dernière période nous a certainement aidés aussi.»

Le président du PLR d’Anniviers, Patrick Genoud, se dit satisfait d’avoir gardé 2 sièges. «Cette nouvelle répartition, 5 PDC – 2 PLR, est inédite. Et même si nous nous réjouissons du succès de nos candidats, nous pensons que dans l’idéal, tous les courants devraient être représentés au sein du conseil. Cependant, avec la collaboration avec le PDC s’annonce fructueuse et nous nous réjouissons d’attaquer cette nouvelle législature.» Pas question pour l’instant de se positionner en ce qui concerne la présidence ou la vice-présidence.

Grand perdant du jour, Pierre-Marie Epiney, président du PS Anniviers est extrêmement déçu. «On constate avec tristesse que la jeunesse de la vallée tourne à droite. On avait senti une vague de conservatisme durant ces derniers mois, mais on ne s’attendait pas à une telle ampleur.»

Pierre-Marie Epiney se défend d’avoir fait un mauvais casting. «Christophe Viatte est très compétent. Mais le fait de ne pas être originaire de la vallée peut lui avoir joué un sale tour. Regardez: aucun des candidats avec un nom étranger n’a été élu!»

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines

Chippis

Chalais

Sierre

Grône

Mont-Noble

Votre publicité ici avec IMPACT_medias