Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communales 2020 – Résultats: à Nendaz, le PDC maintien sa majorité absolue, le PLR perd un siège

Les citoyens de Nendaz élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

18 oct. 2020, 11:00
/ Màj. le 18 oct. 2020 à 21:12
A Nendaz, le PDC a réussi a maintenir sa majorité absolue.

L’analyse

Objectif atteint pour le PDC de Nendaz qui, en élisant l’ensemble de sa liste, maintient sa majorité absolue. Avec la réduction du nombre de conseillers à 9, contre 11 aujourd’hui, c’était l’un des principaux enjeux dans la commune nendette.

Un autre était la manière dont le PLR et le PS allaient se répartir les sièges restants. En maintenant ses deux représentants, le PS sort vainqueur du duel. «Un pareil score montre qu’il y a un besoin de renouvellement au sein de l’exécutif nendard», constate la toute nouvelle élue socialiste et députée Sarah Constantin.

Seule ombre au tableau pour le parti, son colistier, Fabrice Fournier, pourtant élu, ne pourra pas siéger. Son oncle, Charles-Henri Fournier, est lui aussi passé, mais sur la liste PDC. La loi sur les liens de parenté est claire, ils ne peuvent siéger en même temps. «Je suis déçu pour Fabrice qui fait un super score mais c’est la règle», souligne Charles-Henri Fournier: au moins bien élu des deux de se retirer. 

C’est donc le PLR qui perd un siège. Ils seront deux, les deux sortants Patricia Conti et Jean-Charles Bornet, à la table du conseil. 

Un match à la vice-présidence? 

Quant à la présidence, le score canon du PDC Frédéric Fragnière (1326 voix) devrait lui assurer la succession de Francis Dumas. Un match pourrait toutefois se jouer à la vice-présidence, si le PS et le PLR décident de s’allier comme le supposent certaines rumeurs. Une alliance que le président du PDC de Nendaz, Simon Glassey, décrit comme «purement électoraliste.»
 


Les résultats

PDC (-1)

Frédéric Fragnière, 1326 voix, élu

Maxime Métrailler, 1261 voix, élu

Emilie Bornet, 1251 voix, élue

Julien Délèze, 1246 voix, élu

Charles-Henri Fournier, 1214 voix, élu

PLR (-1)

Patricia Conti, 888 voix, élue

Jean-Charles Bornet, 799 voix, élu

Nicolas Stauffer, 686 voix, non-élu

PS (-)

Fabrice Fournier, 761 voix, élu

Sarah Constantin, 637 voix, élue


 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Vétroz

Conthey

Sion

Veysonnaz

Vex

Votre publicité ici avec IMPACT_medias