Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Communales 2020 - Résultats: à Hérémence, l’UDC obtient la majorité absolue

Les citoyens d'Hérémence élisent leurs autorités communales ce dimanche. Découvrez ici tous les détails de ce scrutin, les résultats de chaque candidat, notre analyse et les premières réactions.

18 oct. 2020, 11:30
/ Màj. le 18 oct. 2020 à 15:21
Les électeurs d'Hérémence choisissent leurs autorités communales ce dimanche.

Séisme à Hérémence. L’UDC renverse la majorité absolue du PDC en faisant 4 sièges, soit deux de plus qu'aujourd'hui. Grégory Logean, qui avait été évincé il y a huit ans, réintègre l’exécutif. Avec ses deux co-listiers, les deux sortants Ludovic Richeidei et Marc-Antoine Genolet, ils devront trouver un quatrième candidat. Les parrains de la liste ont dix jours pour le soumettre. 

Le PDC perd donc un siège et la majorité absolue, qui revient à l’UDC. «C’est une énorme surprise», avoue abasourdi, le vice-président de la commune Benoît Sierro, qui fait près de 200 voix de moins qu’il y a quatre ans. Sont élus Régine Favre et Benoît Sierro. Quant à la troisième place, elle s’est jouée au tirage au sort puisque Jean-Daniel Dayer et Frédéric Brantschen ont obtenu le même score. 

L’Alliance de gauche perd son représentant. La liste qui proposait Sébastien Nendaz a atteint le quorum mais l’homme n’a pas été élu. 

Si les candidatures doivent encore être confirmée, on peut s’attendre à un duel à la présidence. Benoît Sierro se dit partant, tout comme Grégory Logean. Si ce dernier est élu, Hérémence deviendrait la première du Valais romand à être présidée par un UDC. 

 

 

Les résultats

UDC (+2)

Marc-Antoine Genolet, 477 voix, élu

Grégory Logean, 467 voix, élu

Ludovic Richeidei, 433 voix, élu

PDC (-1)

Régine Favre, 391 voix, élue

Benoît Sierro, 373 voix, élu

Jean-Daniel Dayer, 323 voix, élu

Frédéric Brantschen, 323 voix, non-élu

Alliance de gauche (-1)

Sébastien Nendaz, 207 voix, non élu

 

 

Les réactions

  • «C’est une énorme surprise, nous nous attendions plutôt à un 4 PDC, 2 UDC et 1 Alliance de Gauche». Benoît Sierro, PDC

 

Pour retourner à la liste des résultats par commune

A lire aussi : Notre dossier complet sur ces «Communales 2020»

 

Les résultats dans les communes voisines 

Vex

St-Martin

Mont-Noble

Evolène

Sion

Votre publicité ici avec IMPACT_medias