Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Combe d'Arbaz: l'observatoire endommagé par une énorme avalanche

Il y a une dizaine de jours, une grosse coulée est partie dans la Combe d'Arbaz. Elle est remontée jusqu'au bunker d'observation des avalanches qui a été endommagé.

28 janv. 2018, 14:45
L'avalanche du vallon de la Sionne s'est déclenchée spontanément. Elle a endommagé le bunker d'observation.
Les conditions exceptionnelles de l’hiver en cours ont eu des conséquences pour le site valaisan de recherche des avalanches. Interrogé sur un éventuel déclenchement futur de l’avalanche de la Combe d’Arbaz, Pierre Huguenin, responsable de l’antenne Valais pour l’institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) nous a confié qu’une importante coulée s’est déjà déclenchée il y a une dizaine de jours. «L’avalanche est remontée jusqu’au bunker d’observation. Comme la neige était lourde, plusieurs antennes et instruments de mesure ont été arrachés», détaille le maître des lieux. Le SLF s’active en ce moment à réparer la casse. 
 
Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de tir cette année? «Nous avons encore six semaines de marge, le tir n’est donc pas exclu.» Les spécialistes auraient bien voulu procéder au déclenchement un peu plus tôt dans la saison mais les conditions n’étaient pas réunies. «La neige était humide et il y avait du vent. Pour que tout se passe bien, nous avons besoin d’éclaircies et que les hélicoptères puissent voler pour faire des relevés. Il faut aussi avoir une vue sur toute la pente.»   
 
 
 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias