Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Claire Balavoine: «Daniel détestait l’injustice»

Samedi soir, le gala de La Nuit des Neiges a recueilli des fonds pour l’Association Daniel Balavoine. Rencontre avec sa sœur, Claire Balavoine, qui poursuit l’idéal du chanteur décédé en 1986.

16 févr. 2020, 23:15
Claire Balavoine: "Mon frère ne se contentait pas de parler, il faisait les choses."

Vive, drôle et décidée, Claire Balavoine se qualifie de «jeune vieille dame pleine d’énergie». Il y trente-quatre ans, son frère Daniel décédait dans un accident d’hélicoptère lors d’une mission humanitaire au Mali, en marge du Paris-Dakar. Huit motopompes étaient alors prêtes à être installées sur le terrain. Elles devaient permettre à des paysans de la région de Gao, au Mali, d’irriguer leurs champs de riz avec l’eau du fleuve Niger.

«A l’annonce de la mort de Daniel, nous nous sommes retrouvés devant une montagne de courrier et d’argent», se souvient Claire Balavoine. «Une structure s’est alors rapidement créée autour de son nom pour poursuivre les actions qu’il avait entreprises.»

Vivre dignement

Depuis, 23 villages d’environ 2000 habitants ont pu être équipés de motopompes. Les paysans peuvent ainsi effectuer jusqu’à trois récoltes par an au lieu d’une. En pratiquant également le maraîchage, ils parviennent à atteindre l’autosuffisance alimentaire. «Ils peuvent ainsi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias