Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chippis: l'ensemble du village est touché par la pollution engendrée par les anciennes usines d'aluminium

L'assainissement en cours du sol dans le périmètre des anciennes usines d'électrolyse de l'aluminium à Chippis révèle une pollution des sols en zone habitée. Tout le village chippiard est concerné de même que le quartier Sous-Géronde à Sierre. La population a été informée.

11 avr. 2017, 10:50
/ Màj. le 11 avr. 2017 à 11:00
L'assainissement en cours du sous-sol des anciennes usines d'aluminium est devisé à 20 à 30 millions de francs.

L'assainissement en cours du site industriel de Chippis - initié en octobre 2015 par l'entreprise Metallwerke Refonda AG sur demande du canton - recèle son lot de surprises.

> Lire aussi: Chippis: les terrains sous les anciennes usines de production d'aluminium bientôt assainis

Un communiqué du Service de la protection de l'environnement (SPE) reçu ce mardi nous apprend que des sols en zone habitée sont également pollués. L'ensemble du village de Chippis et le quartier Sous-Géronde à Sierre sont contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) liés à des dépositions atmosphériques provenant d'un type spécifique d'électrolyse de l'aluminium exploité entre le milieu des années 1940 et le milieu des années 1980.

Le Service de la protection de l'environnement précise que les teneurs en HAP dans les sols analysés étant inférieures à la valeur d'assainissement, il n'est pas prévu d'inscrire les surfaces touchées au cadastre des sites pollués. Par contre, la population sera informée des mesures de précaution à prendre pour limiter l'exposition à ces polluants. 

Habitants et propriétaires concernés ont été contactés par courrier. Ils peuvent s'annoncer avant le 31 mai auprès du Service pour mesurer la teneur en pollution de leur propriété. Les frais relatifs à ces investigations sont mis à charge de Metallwerke Refonda AG, conclut le communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias