Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chippis: ils apprivoisent l’industrie du futur

Ça bosse dur, dans le Centre de formation en technologie industrielle de Chippis. Reprise par le Canton il y a une année, cette structure dédiée aux technologies de demain et à l’industrie 4.0 accueille 20 apprentis automaticiens et polymécaniciens. Immersion.

17 févr. 2020, 19:00
Le Centre de formation en technologie industrielle de Chippis accueille des apprentis automaticiens et polymécaniciens.

Le Centre de formation en technologie industrielle (CFTI) de Chippis bouillonne. En ce mardi après-midi, 20 apprentis automaticiens et polymécaniciens travaillent d’arrache-pied sur leurs machines à commandes numériques, fraises, tours et autres outils d’usinage. L’odeur de l’huile de refroidissement s’entremêle à celle de la graisse, conférant au lieu un parfum unique.

Voilà une année que ce site historiquement géré par Constellium est passé en mains du Canton. Directement rattachée à l’Ecole professionnelle technique et des métiers (EPTM) de Sion, la structure vise à fournir à l’industrie valaisanne la main-d’œuvre et les compétences dont elle a besoin pour se développer. Un accent particulier est ainsi mis sur la formation aux technologies de demain, industrie 4.0 en tête.

A lire aussi : Chippis: le centre de formation de Constellium passe en mains du canton

«Plusieurs machines sont de dernière génération. Et une mini-usine 4.0 devrait être installée d’ici à la rentrée scolaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias