27.03.2018, 11:56

Changement climatique: Sion sort un guide des bonnes pratiques pour les aménagements extérieurs

chargement
Le guide est composé de 16 fiches didactiques avec des actions faciles à mettre en place.

 27.03.2018, 11:56 Changement climatique: Sion sort un guide des bonnes pratiques pour les aménagements extérieurs

Biodiversité Sion veut lutter à sa manière contre les îlots de chaleur. Avec un guide pédagogique, la Ville entend inciter les professionnels et les privés à aménager les espaces extérieurs dans le sens de la biodiversité.

En vingt ans, la température moyenne à Sion a augmenté d'un degré. Fortes de ce constat, la Confédération et la capitale valaisanne ont lancé il y a quatre ans le projet pilote AcclimataSion. Un projet qui avait pour objectif de développer les bonnes pratiques pour les aménagements extérieurs en milieu urbain autour de trois thèmes: le végétal, le sol et l'eau. "Notre leitmotiv est d'avoir plus de vert et de bleu et moins de gris", relate Christophe Clivaz, conseiller communal sédunois. 

>> A lire aussi: Lutter contre la chaleur en ville de Sion

Alors que la municipalité a montré l'exemple sur plusieurs réalisations, à l'instar du cours Roger-Bonvin, elle veut maintenant inciter les constructeurs et citoyens à en faire de même à leur niveau. En collaboration avec la Haute école du paysage d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), un guide des choses faciles à mettre en place en ville a été édité sous forme de 16 fiches. Chaque fiche détaille les aménagements recommandés sous l'angle du changement climatique et de la biodiversité. 2000 exemplaires ont été imprimés et sont disponibles gratuitement au bureau des enquêtes de la Ville. 

>> A lire aussi: Sion: ACCLIMATASION ne décolle pas


Top