09.11.2018, 11:01

Chamoson: premier pas vers un jardin communautaire

chargement
Au cœur de Chamoson, Ted Vanden-Bil, Nathalie Thurre, Laurence Praz et Eric Grand installent deux bacs à fruits et légumes communautaires.

 09.11.2018, 11:01 Chamoson: premier pas vers un jardin communautaire

Agriculture Au terme d’une première saison, l’association Japarcha tire un bilan positif de ses bacs à fruits et légumes installés à Chamoson.

En attendant un véritable jardin communautaire, Chamoson profite, depuis cet été, de bacs à fruits et légumes collectifs. L’association Japarcha, pour Jardin partagé de Chamoson, a créé des petits potagers, à cinq emplacements de la commune. Trois d’entre eux sont situés au cœur du village, un autre à Saint-Pierre-de-Clages et le dernier au Grugnay.

En savoir plus: Le site internet de Japarcha

Le concept? Occuper l’espace public avec des installations vertes, utiles à la population. «Plutôt que de planter des fleurs décoratives, nous proposons des aliments», formule Alex Praz, l’un des douze Chamosards à l’origine de la démarche, qui aspire à recréer du lien social au travers du jardinage.

Un concept donnant donnant

Avant de se servir gratuitement, les habitants sont invités à entretenir les plantations, en respectant les préceptes du bio. Et en à peine six mois, la sauce a pris. «Nous avons constaté que les bacs ont été arrosés, et que des fraises et des tomates ont disparu», se réjouit Alex Praz.

Les jardiniers en herbe peuvent poursuivre l’exercice cet automne, avec les poireaux, les radis et les choux qui poussent malgré les basses températures.

Les bacs à fruits et légumes chamosards surfent sur la vague des jardins partagés. Ces derniers mois, des installations de ce type ont fleuri à Sion, Leytron, Charrat, Martigny ou Collombey.


À lire aussi...

AgricultureLeytron: un jardin communautaire sort de terreLeytron: un jardin communautaire sort de terre

CommunautéSion va accueillir son premier jardin communautaire dans le quartier de ChâteauneufSion va accueillir son premier jardin communautaire dans le quartier de Châteauneuf

Martigny: un éco-lieu de partage et d’échanges voit le jourMartigny: un éco-lieu de partage et d’échanges voit le jour

NATURECollombey-Muraz: un jardin partagé vient de voir le jourCollombey-Muraz: un jardin partagé vient de voir le jour

Top