Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chalais: après 43 ans de service, le secrétaire communal François Zuber raconte un métier qui a évolué partout dans le canton

A Chalais, François Zuber a touché à tous les rouages de l’administration comme secrétaire communal. Après quarante-trois ans d’activité, il raconte l’évolution de ce métier de l’ombre pour lequel on est tout à la fois dépositaire des grands secrets ou assistant social.

15 oct. 2020, 17:00
Après quarante-trois ans au poste de secrétaire communal de Chalais, François Zuber rendra son tablier à la fin du mois d'octobre.

Dans l’open space de la maison communale de Chalais, l’atmosphère est feutrée. Au coin de la pièce, François Zuber fait ses cartons. Quelques derniers dossiers parsèment son bureau. «Je suis chargé d’organiser le dépouillement des élections de dimanche». Il sourit: «Je connaîtrai le nom des nouveaux conseillers, mais n’aurai pas l’occasion de travailler avec eux.»

Et pour cause: le Chalaisard fera valoir son droit à la retraite à la fin octobre, après quarante-trois ans passés au poste de secrétaire communal. Un job de l’ombre, méconnu du grand public, mais primordial dans le fonctionnement d’une administration.

A lire aussi: Les citoyens de Chalais disent oui au règlement sur la taxe de séjour

Caissier et assistant social à la fois

«Notre rôle est de veiller à ce que les décisions prises par les autorités soient mises en œuvre dans la pratique, de manière coordonnée entre les différents services», résume celui qui évoque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias