Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Carnaval: les figures d'Evolène tombent le masque

Ils s’appellent les Peluches, les Marie, les Empaillés et la Poutratze. Chaque année, ils sont de sortie le temps des festivités. Mais d’où viennent ces personnages légendaires?

12 févr. 2018, 12:00
Les Empaillés, les Peluches, les Marie et la Poutratze sont l'âme et le coeur du carnaval d'Evolène.

Ils sont l’âme et le cœur du carnaval d’Evolène. Chaque année, les Peluches, les Marie, les Empaillés et la Poutratze sont attendus avec une vive impatience à l’occasion d’un carnaval qui n’a pas son pareil dans le Valais romand. «Evolène est une destination qui s’est ouverte relativement tard au tourisme hivernal», explique Florian Pannatier, membre du comité d’organisation. «Cet «entre-soi» a permis la sauvegarde de certaines traditions comme le patois, le costume ou encore carnaval.»

Des traditions reprises de génération en génération et qui font la fierté des plus jeunes. Chaque année, de petits Evolénards demandent, pour Noël, un masque de carnaval. «Aujourd’hui, du haut de mes 27 ans, je suis le plus âgé du comité», se réjouit son président Arnaud Métrailler. Cette jeunesse, elle se reflète avec sagesse à l’heure des festivités. «Il y avait chez les plus jeunes la volonté de s’éloigner de la vision sauvage qui était...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias