Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bramois s’offre une piqûre de rappel sur les droits de l’enfant à l’école

Une table ronde consacrée aux droits de l’enfant à l’école s’est déroulée mercredi soir à Bramois. L’occasion pour des spécialistes de l’éducation de livrer leur expertise sur la conduite et la gestion de ces droits dans le milieu scolaire en Valais.

11 oct. 2019, 11:00
La table ronde a été organisée par la FRAPEV (Fédération des associations de parents d'élèves du Valais romand).

C’est devant un parterre de parents d’élèves, d’enseignants et une poignée d’étudiants que la fondation universitaire Kurt Bösch a accueilli mercredi une table ronde baptisée «T’as où les droits de l’enfant à l’école?». Organisée en marge du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, elle a réuni plusieurs spécialistes de la question. Petit tour d’horizon des problématiques soulevées.

Vers un enseignement des droits de l’enfant?

Pour Jean Zermatten, expert en droits de l’enfant, le chemin est encore long et sinueux en Valais. «Les écoles ne s’intéressent pas suffisamment à cette question. Or elles devraient se passionner pour celle-ci, voire l’enseigner de manière systématique.» Une proposition à laquelle Christophe Darbellay ne s’oppose pas farouchement.

Tant de chemin parcouru, je repense à l’époque des sanctions disciplinaires où on nous tapait sur les doigts en cas d’écart.
Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation

«Au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias