Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bramois: la première coopérative d’habitation participative du Valais sur les rails

La coopérative Ecoologis entend faire sortir de terre un immeuble de 24 appartements construit et géré de manière participative. Une première en Valais qui devrait voir le jour à Bramois, sur un terrain appartenant à la ville de Sion.

23 janv. 2020, 17:30
Romaine Perraudin Kalbermatter, Marie Crettol et Arlette Mercier, membres d'Ecoologis, devant le terrain de 4000 mètres carrés au cœur de Bramois sur lequel la coopérative veut construire un immeuble participatif et intergénérationnel.

Devant les 4000 mètres carrés de la rue du Paradis, à Bramois, Romaine Perraudin Kalbermatter, Marie Crettol et Arlette Mercier imaginent le premier immeuble d’habitation construit et géré de manière participative en Valais. «Il y aurait des appartements de différentes tailles avec des familles et des personnes plus âgées. Beaucoup de verdure et un potager partagé…» Toutes trois sont membres de la société coopérative Ecoologis qui regroupe aujourd’hui une dizaine de personnes. Leur but: offrir une troisième voie entre la location et la propriété dans un projet au caractère hautement social et écologique.

Un terrain loué à la ville

Le terrain, au cœur de Bramois, appartient à la ville de Sion. Cette dernière a accepté d’étudier l’attribution d’un droit de superficie de 99 ans à Ecoologis, pour un montant toujours en discussion. Philippe Varone, président de la ville, explique que cette décision s’inscrit dans la politique de la capitale. «Plutôt...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias