Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bicentenaire: Sion ville ouverte pour l'entrée du Valais dans la Confédération

Sion regorgera d'événements les 7 et 8 août prochains pour célébrer les 200 ans de l'entrée du Valais dans la Confédération. Une centaine de milliers de visiteurs sont attendus sur les deux jours.

10 juin 2015, 16:31
Des banderoles sont photographies pendant le lancement des festivites du Bicentenaire lors d'une conference de presse devoilant le programme ce mardi 25 novembre 2014 a Sion. Le 7 aout 1815, le Valais signait le Pacte federal et scellait ainsi formellement son entree dans la Confederation suisse. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La fête sera permanente à Sion les 7 et 8 août pour les célébrations officielles du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Plus de 60 événements s'échelonneront sans discontinuer du vendredi 8 heures au samedi 17 heures.

Un concept éclectique a été choisi pour donner le grain de folie nécessaire à la fête. Elle sera tout à la fois culturelle, historique, musicale, gourmande, interactive, a déclaré mercredi le président de la ville de Sion Marcel Maurer.

Les organisateurs ont volontairement renoncé à une manifestation faite uniquement d'officialités. "Il est important que la population participe à l'événement", a dit M. Maurer. Et même l'officiel doit rester populaire.

Tous les cantons suisses participeront. La Confédération sera représentée par le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman. les présidents des deux chambres seront aussi de la partie le vendredi pour un cortège officiel.

Officiel et populaire

"Officiel, mais animé", a précisé M. Maurer. Des gens du cirque, des échassiers, des fanfares donneront un lustre populaire à la parade. Une partie protocolaire est inévitable, mais une petite heure lui sera réservée.

Et même pour ces représentants cantonaux et fédéraux, les organisateurs ont limité volontairement les officialités. "On aimerait que la population participe au cortège et que les officiels puissent se mêler à la fête", a expliqué Luc Fellay porte-parole de la journée officielle.

Evénements tous azimuts

Et les animations ne manqueront pas. Pièces de théâtre en plein air, sketches, saynètes, concerts de tous genres musicaux se succéderont sans discontinuer en de multiples endroits de la ville. Un marché historique avec des exposants en costume d'époque envahira le quartier de la cathédrale.

Un brunch géant est prévu le samedi de 10 à 15 heures. Les encaveurs de Sion proposent une dégustation verticale de 200 ans de vins. Et la pièce la plus importante n'est pas oubliée. Car ce qui est fêté est l'adhésion du Valais à la Confédération. L'acte officiel original sera exposé et visible accompagné d'autres documents d'époque.

Les collectivités publiques ont débloqué un budget de 2,2 millions de francs pour ces célébrations, dont 400'000 francs à charge de la ville de Sion. Les organisateurs attendent une centaine de milliers de visiteurs sur les deux jours "si la météo est favorable", a précisé M. Fellay.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias