Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bastien et Xavier Bornet taquinent la truite en famille

Depuis une dizaine de jours, la pêche est ouverte en Valais. La relève est assurée par de nouveaux pêcheurs qui pratiquent leur passion en famille comme les Nendards Bastien Bornet (14 ans) et son père Xavier.

A 14 ans, Bastien Bornet a choisi de prendre le permis cantonal avec son père Xavier.

Ils ne sont pas gâtés par la météo en ce début de saison. Peu importe, quand on aime, on ne ressent ni le froid ni la pluie. Depuis une dizaine de jours, les abords des cours d’eau et des lacs de plaine sont occupés par des passionnés souvent vêtus d’une coiffe. Les pêcheurs sont de retour. Ils font face à une baisse du nombre de poissons. «Ce sont les purges et le niveau des rivières qui ne permettent pas toujours la reproduction, donc nous repeuplons certains cours d’eau grâce à nos pisciculteurs», remarque Philippe Darioly, président de la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs (FCVPA).

Le nombre de détenteurs de permis augmente et la relève est assurée. «Nous avons délivré 2670 permis cantonaux et 5000 permis journaliers en 2017. Nos dix cours pour cette année affichent quasiment complet, ça prouve que le Valais est attractif pour la pêche.» Parmi ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias