31.07.2020, 11:31

Ayent limite la consommation d’eau

chargement
Il est interdit d'arroser les pelouses sur le territoire de la commune d'Ayent.

Orages Les derniers orages ont réduit la capacité de la centrale d’ultrafiltration d’Ayent. L’utilisation de l’eau du réseau pour l’arrosage ou pour remplir les piscines est interdite.

L’arrosage des pelouses et autres verdures est interdit sur le territoire de la commune d’Ayent en raison d’un manque d’eau.

Le président Marco Aymon explique la situation: «Suite aux derniers orages, la turbidité de l’eau provenant du bisse de Sion ralentit les débits qui peuvent être traités par la centrale d’ultrafiltration.» En d’autres termes, des résidus emportés par le courant bouchent les filtres.

Un débit réduit et une forte demande

«Actuellement, avec les arrosages des pelouses et autres utilisations estivales, la demande en eau est plus forte que ce que nous pouvons obtenir. Pour éviter un manque d’eau, et pour éviter aussi de nous retrouver sans réserve en cas d’incendie, il est formellement interdit d’utiliser l’eau du réseau pour tout autre usage que les besoins vitaux, soit pour les besoins alimentaires et pour l’hygiène personnelle», annonce le président. Il est donc interdit, notamment, d’arroser les pelouses et de remplir les piscines.

Pour l’heure, le nettoyage des filtres est difficile à mettre en place, parce que cette opération prend quatre heures, pendant lesquelles il n’y a plus d’eau qui est traitée.

Par contre, Marco Aymon assure que l’eau disponible dans le réseau est parfaitement potable.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoValais: la vague de chaleur à venir a quelque chose d’un peu particulierValais: la vague de chaleur à venir a quelque chose d’un peu particulier

Top