Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ayent gèle temporairement 58 hectares

La commune d’Ayent a un surplus de 27 hectares de zones à bâtir. Mais pour se laisser le temps de réviser complètement son plan de développement territorial, elle en gèle 58. La moitié devrait être de nouveau constructible dans les deux ans.

03 juil. 2020, 07:04
Les zones réservées concernent tout le territoire communal.

Selon la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), Ayent n’a pas besoin de dézoner. Elle ne le fera que pour des terrains déjà inconstructibles en raison d’autres bases légales, comme ceux en zone de danger ou de protection des sources. Cela concerne environ 7 hectares.

Selon les calculs du canton du Valais de mai 2019, les surfaces à bâtir de la commune sont inférieures à ses besoins pour les trente prochaines années. Mais elles sont trop grandes pour les besoins à quinze ans. La LAT impose donc de placer 27 hectares en zones réservées.

Deux ans pour clarifier la situation

Le Conseil communal a choisi de geler 58 hectares pour une durée maximale de cinq ans. La décision entre en vigueur ce vendredi, elle concerne des secteurs répartis sur l’ensemble du territoire communal. Ces terrains ne sont pas dézonés, mais gelés. En sont exclus ceux déjà équipés. Et si Ayent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias