Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ayent a atteint les 4000 habitants

La famille Theytaz a quitté Vétroz en fin d’année 2018 pour venir s’établir à Anzère. Ce déménagement a permis à la commune d’Ayent de dépasser pour la première fois de son histoire les 4000 habitants.

10 mars 2019, 15:05
La famille Theytaz, dont le fils Maxim est le 4000e habitant d'Ayent a été reçu par l'ensemble du conseil communal.

Ayent compte désormais 4000 habitants, grâce à la famille Theytaz qui a été reçue récemment par le Conseil communal. «Ils ne correspondent pas vraiment au nouvel arrivant type, car moins de dix couples ont dû s’installer en résidence principale à Anzère ces dernières années», explique Marco Aymon, le président de la commune. Du côté de Michel Theytaz, le père, on explique facilement ce choix. «On s’est toujours dit qu’un jour, on irait habiter à la montagne. À Anzère, un ami possédait un terrain à côté de sa maison et nous l’a vendu pour qu’on puisse s’y installer.»

Entre 70 et 90 arrivants par année

Depuis la mise en place du nouveau plan de zone il y a plusieurs années, Ayent a vu sa population croître annuellement de 70 à 90 habitants. «Avant cela, nous avons longtemps stagné entre 3100 et 3300 habitants. J’ai profité du travail de mes prédécesseurs pour accompagner cette progression démographique», explique Marco Aymon. En plus de pouvoir fournir des terrains adaptés la construction, le président estime que le prix de celui-ci «moins élevé que dans les autres communes ensoleillées de la rive droite» joue un rôle.

Aujourd’hui, il oscille entre 180 et 250 francs le m2, mais il n’a pas été déterminant dans le choix de la famille Theytaz. «En vendant notre maison à Vétroz, nous avons simplement analysé notre capacité financière d’en construire une à Anzère. Notre choix est avant tout une opportunité d’habiter à côté d’une famille amie à la montagne», répète Michel Theytaz. Par contre, il peut expliquer la proportion non négligeable de retraités de la Riviera qui viennent s’établir jusqu’à Ayent. «Je pense qu’ils représentent environ 10% des nouveaux venus.»

Symboliquement, c’est Maxim Theytaz, le fils de Michel et Laure, qui est officiellement devenu le 4000e habitant d’Ayent, mais tous les membres de la famille ont reçu un Magic Pass comme cadeau d’arrivée. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias