Ayent a atteint les 4000 habitants

chargement

Démographie La famille Theytaz a quitté Vétroz en fin d’année 2018 pour venir s’établir à Anzère. Ce déménagement a permis à la commune d’Ayent de dépasser pour la première fois de son histoire les 4000 habitants.

 10.03.2019, 15:05
La famille Theytaz, dont le fils Maxim est le 4000e habitant d'Ayent a été reçu par l'ensemble du conseil communal.

Ayent compte désormais 4000 habitants, grâce à la famille Theytaz qui a été reçue récemment par le Conseil communal. «Ils ne correspondent pas vraiment au nouvel arrivant type, car moins de dix couples ont dû s’installer en résidence principale à Anzère ces dernières années», explique Marco Aymon, le président de la commune. Du côté de Michel Theytaz, le père, on explique facilement ce choix. «On s’est toujours dit qu’un jour, on irait habiter à la montagne. À Anzère, un ami possédait un terrain à côté de sa maison et nous l’a vendu pour qu’on puisse s’y installer.»

Entre 70 et 90 arrivants par année

Depuis la mise en place du nouveau plan de zone il y a plusieurs années, Ayent a vu sa population croître annuellement de 70 à 90 habitants. «Avant cela, nous avons longtemps stagné entre 3100 et 3300 habitants. J’ai profité du travail de mes prédécesseurs pour accompagner cette progression démographique», explique Marco Aymon. En plus de pouvoir fournir des terrains adaptés la construction, le président estime que le prix de celui-ci «moins élevé que dans les autres communes ensoleillées de la rive droite» joue un rôle.

Aujourd’hui, il oscille entre 180 et 250 francs le m2, mais il n’a pas été déterminant dans le choix de la famille Theytaz. «En vendant notre maison à Vétroz, nous avons simplement analysé notre capacité financière d’en construire une à Anzère. Notre choix est avant tout une opportunité d’habiter à côté d’une famille amie à la montagne», répète Michel Theytaz. Par contre, il peut expliquer la proportion non négligeable de retraités de la Riviera qui viennent s’établir jusqu’à Ayent. «Je pense qu’ils représentent environ 10% des nouveaux venus.»

Symboliquement, c’est Maxim Theytaz, le fils de Michel et Laure, qui est officiellement devenu le 4000e habitant d’Ayent, mais tous les membres de la famille ont reçu un Magic Pass comme cadeau d’arrivée. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChauffardSion: le fuyard de l’A9 lourdement condamnéSion: le fuyard de l’A9 lourdement condamné

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

CultureSierre: espace de coworking pour artistes, l’Antenne ouvre ses portesSierre: espace de coworking pour artistes, l’Antenne ouvre ses portes

SpectacleThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à ValèreThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à Valère

ÉVÉNEMENTLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-PlateauLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-Plateau

Top