Avant le match contre l'OM, le point sur les travaux au stade de Tourbillon

chargement

FC Sion Les travaux se poursuivent au stade de Tourbillon. La tribune "est" est désormais terminée et le gradin nord va suivre. Visite guidée.

Par David VAQUIN
  06.07.2012, 09:36
1/4  

Dimanche, les supporters rouges et blancs retrouveront le stade de Tourbillon à l'occasion du match amical contre l'Olympique de Marseille. Plusieurs améliorations ont été apportées au stade et d'autres suivront pour la vraie reprise prévue le dimanche 22 juillet contre Servette. Blaise Crittin, chef du service des sports de la Ville de Sion et Pascal Bütikofer, responsable des bâtiments auprès du service de l’édilité, nous présentent les principaux changements.

Tribune est

Du côté de la tribune est, les travaux touchent à leur fin et tout sera fonctionnel pour la reprise. Principal changement: les sanitaires et les cantines ont été entièrement remis à neuf. «Les installations provisoires en tôle ne correspondaient plus ni aux standards de sécurité, ni aux standards de confort. Tout a été refait en dur», souligne Pascal Bütikofer.

Accès

Au niveau des accès, une nouveauté a fait son apparition. «Désormais, une ceinture de sécurité entoure le stade de Tourbillon. Des tourniquets avec contrôle électronique des billets et abonnements ont été installés. Cette modification, une exigence de la ligue suisse de football, va permettre d’améliorer la sécurité et de procéder à un comptage précis des spectateurs», annonce Blaise Crittin. 

Avis partagé par Nicolas Pillet, responsable de la communication du FC Sion: «Avec ce système, nous pourrons mieux réguler le flux des spectateurs. Cela facilitera les contrôles et permettra d’éviter que des gens se transmettent l’abonnement à travers le grillage.» Au passage, Nicolas Pillet en profite pour préciser que les abonnements seront bientôt envoyés aux supporters: «Nous devons encore régler quelques détails de paramétrage en raison de ce nouveau système mais tout devrait être prochainement réglé.»

Gradin nord

Le nouveau système d’accès aura des conséquences directes pour les usagers du gradin nord. «L’entrée se fera désormais depuis le coin entre le gradin et la tribune est. Il y aura une série de tourniquets puis un espace de fouille et les supporters devront encore passer par un autre tourniquet», relève le chef du service des sports. Cela ne risque-t-il pas de provoquer des bouchons? «Non, rassure Blaise Crittin, le nombre de tourniquets a été défini selon des standards de sécurité imposés par la ligue.» 

A noter que les usagers de la tribune est pourront rejoindre leur place par une entrée située au milieu de la ladite tribune. Toujours au nord, si les accès ont été modifiés, c’est parce que d’importants travaux vont débuter en août. «Les sanitaires et les cantines vont être entièrement refaits. Les sanitaires resteront sous le gradin mais la cantine sera légèrement déplacée au nord dans une nouvelle construction qui comprendra également les accès et la billetterie. Ces travaux seront terminés en 2013», prévient le responsable des bâtiments.  

Sièges

Toujours dans le gradin nord, selon le FC Sion, des sièges rabattables vont faire leur apparition dans le courant de la saison. «Cela permettra de rester debout lors des rencontres de championnat et de passer en configuration assise et ainsi être aux normes pour les matches de Coupe d’Europe», précise Nicolas Pillet avant d’ajouter que dans peu de temps, la tribune principale va aussi se parer de rouge: «Les sièges verts vont être remplacés par des modèles rouges.» 

Ecran géant

Autre nouveauté qui saute aux yeux, le totomat a laissé la place à un écran géant flambant neuf. La nouvelle installation ne sera pas fonctionnelle dimanche contre l’Olympique de Marseille mais elle sera prête pour le derby. L’écran fera l’objet d’une présentation prochaine à la presse, Nicolas Pillet a juste précisé qu’il y a aura des animations à l’entrée des joueurs, une sono et qu’il sera possible de revoir les buts au ralenti.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CommunesA Mont-Noble, la fusion avec Sion ne passe pas comme une lettre à la posteA Mont-Noble, la fusion avec Sion ne passe pas comme une lettre à la poste

Mont-Noble: la fusion avec Sion divise

Déposées auprès de la municipalité de Sion, les demandes de fusion des communes de Mont-Noble et de Veysonnaz divisent....

  07.05.2021 05:30
Premium

FusionNendaz suspend la convention du tourisme avec VeysonnazNendaz suspend la convention du tourisme avec Veysonnaz

Caves ouvertes 1/4Chez Marie-Bernard Gillioz, une amoureuse de la natureChez Marie-Bernard Gillioz, une amoureuse de la nature

SantéAlzheimer: une application pour reconnecter les patients à leurs souvenirs est développée à SierreAlzheimer: une application pour reconnecter les patients à leurs souvenirs est développée à Sierre

Sortie familialeSion: devenez paléontologues d’un jour à DinoWorldSion: devenez paléontologues d’un jour à DinoWorld

Top