Art urbain et résidence d’artistes au cœur du vignoble valaisan

chargement

Art Accueillir des artistes d’arts visuels pour quelques jours ou quelques mois, c’est le principe de la nouvelle résidence artistique présentée mardi à la presse, en même temps qu’une fresque éphémère. Le tout au cœur du domaine viticole du Mont d'Or à Sion.

 07.09.2021, 15:40
1/2  

En ce début septembre, Issam Rezgui, alias Jasm One de son nom d’artiste, achève une fresque en noir et blanc de quinze mètres sur quatre. Son oeuvre, érigée au milieu des vignes et vernie mardi, marque l’ouverture de la résidence artistique Mont d'Or.

L’imposante bâtisse du XIXe siècle a été mise gracieusement à disposition de l’association Art Valais par le propriétaire du domaine, le groupe Schenk, pour en faire «un lieu vivant», explique à Keystone-ATS Issam Rezgui, président fondateur d’Art Valais. Sur deux niveaux, elle abrite espaces de travail, de logement, cuisine et petite salle d’exposition.

De nombreuses œuvres à venir

Des graffeurs peuvent y passer quelques jours, le temps de réaliser une œuvre dans la région. D’autres artistes issus des arts visuels au sens large pourront poser leur candidature pour une résidence de plusieurs mois dès 2022; «ils seront sélectionnés par la curatrice Isaline Pfefferlé, Art Valais et une commission», détaille Issam Rezgui.

L’association ambitionne de créer «le plus grand musée d’art urbain à ciel ouvert», avec des œuvres «liées à l’ADN locale», et concocte actuellement un dossier pour financer le projet de résidence sur le long terme.

La fresque créée par Jasm One restera en place jusqu’en novembre. «L’an prochain, nous en prévoyons deux autres, et en 2023, pour le 175e anniversaire de notre domaine, nous en espérons six ou sept», indique Marc-André Devantéry, directeur du domaine du Mont d'Or.


ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

CultureSierre: espace de coworking pour artistes, l’Antenne ouvre ses portesSierre: espace de coworking pour artistes, l’Antenne ouvre ses portes

SpectacleThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à ValèreThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à Valère

ÉVÉNEMENTLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-PlateauLe Caprices Festival célèbre l’électro sur le Haut-Plateau

L’envers de l’endroitMarc Aymon, quand la création devient vie de châteauMarc Aymon, quand la création devient vie de château

Top