Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armé d'un nouveau câble, le Funitel de la Plaine-Morte redémarre samedi

Le câble du Funitel a été remplacé pour apporter plus de confort aux usagers. Il reprend du service dès ce samedi.

12 juil. 2013, 16:20
Le Funitel reprend du service.

Le Funitel reliant les Violettes à la Plaine-Morte redémarre samedi, 13 juillet, après un peu plus d'un mois de travaux. La cause? Le changement du câble qui est doté de dimensions impressionnantes: 13,2 km de long, 130 tonnes et 50 cm de diamètre. Un problème de géométrie occasionnait des vibrations lors du passage sur les pylônes ce qui entravait le confort des voyageurs.

Pour remplacer la bête, il a fallu commander deux tronçons de 6,6 km et de 67 tonnes chacun. Les deux bobines ont fait l'objet de deux convois spéciaux depuis la Thurgovie. Le chemin montagneux qui sépare Vermala des Violettes a nécessité l'utilisation d'un engin spécial et téléguidé: Le Castor et Pollux.

Arrivé à bon port, chaque tronçon a dû être tiré sur les installations. Pour ce faire, on a relié le premier tronçon à l'ancien câble. Le deuxième tronçon était ensuite rattaché au premier. L'entreprise fut difficile compte tenu du contrepoids de 170 tonnes. Trois semaines, courant juin, ont été nécessaires au bon déroulement de la mise en place.

Les automates ayant intégrés les nouvelles données, le Funitel, cette fois-ci tout confort, rouvre ses portes samedi, 13 juillet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias