Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Archéologie: le législatif sédunois soutient le projet de musée

Le postulat pour la création d’un musée d’archéologie à Sion a été accepté à l’unanimité du Conseil général. Le Parlement valaisan se prononce sur le même objet le 14 mars prochain.

22 févr. 2019, 17:08
Le dolmen découvert à Don Bosco en 2018 sera-t-il bientôt présenté dans un musée?

Mathieu Gachnang s’indignait de l’absence de mise en valeur du patrimoine archéologique valaisan. Il a été entendu. Mardi, son postulat pour la création d’un musée cantonal d’archéologie a été accepté à l’unanimité du législatif sédunois. Une surprise pour l’élu PDC, conseiller général sédunois et député-suppléant. «Réussir à toucher et à réunir soixante personnes de tous bords politiques derrière un même projet est rare et fait vraiment plaisir.» Il en est convaincu, le musée offrirait une facette touristique supplémentaire et une vraie plus-value culturelle au canton. «J’imagine un musée à la portée de tous, moderne, à l’image du Laténium de Neuchâtel par exemple, qui enregistre 80 000 entrées par année.» 

A lire aussi: Deux postulats pour un musée d’archéologie à Sion

A noter qu’en novembre dernier, Mathieu Gachnang déposait le même postulat auprès du Grand Conseil valaisan. «J’espère que l’entrain de la Ville aura été entendu et que le Grand Conseil prendra conscience de l’intérêt de la mise en valeur d’un tel patrimoine, pas seulement pour Sion mais pour l’ensemble du canton.» L’objet sera traité le 14 mars prochain. Si l’enthousiasme de la Ville de Sion est partagé par le Parlement, un musée d’archéologie pourrait bientôt voir le jour en Valais.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias