Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arbaz: une énorme avalanche dans le "labo" de la Vallée de la Sionne

Une avalanche a été déclenchée artificiellement, mardi matin, dans la Vallée de la Sionne.

03 févr. 2015, 13:15
Le site de la Sionne est utilisé pour étudier le comportement des avalanches.

Une détonation. Un léger craquement. Et soudain, c’est tout un pan de la montagne qui s’effondre. D’un coup, d’un seul. Puis l'immense vague de poudreuse vient s’engouffrer dans la vallée à plus de 200km/h.

Un monstre de puissance

Le spectacle est grandiose. Il ravit autant qu’il glace d’effroi. Impossible de résister à une telle masse de neige qui vient se jeter sur une longueur de deux kilomètres et demi. La fissure, elle, est impressionnante. 300 mètres de largeur pour 1 mètre de hauteur. Un véritable monstre de puissance.

Mieux comprendre les avalanches

Mais un monstre provoqué de façon artificielle, ce mardi matin, par l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (WSL/SLF). Le déclenchement a eu lieu au sommet de de la Crêta Besse dans la Vallée de la Sionne sur les hauts d’Arbaz. Objectif? Etudier au mieux le comportement des avalanches. Détecter la pression, la vitesse mais aussi la densité du tissu neigeux.

Un véritable succès

François Dufour, aux commandes de l’opération, est plus que satisfait. «Voilà trois ans que j’attendais cela. Grâce à cette avalanche, nous allons avoir du boulot pour les deux prochaines années. Reste maintenant à récolter toutes nos données avant de les analyser. Mais surtout de les comprendre», lâche, encore sous le coup de l’émotion, ce Valaisan de 63 ans.

«Une installation unique au monde»

De nombreux scientifiques, venus de toute l’Europe, étaient présents pour venir assister au spectacle et affiner leurs recherches. «Ce site expérimental de la Vallée de la Sionne est unique au monde de par les instruments de mesures que nous y avons installés». Une infrastructure construite en 1997 et qui a couté plus de trois millions de francs.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du Nouvelliste de ce mercredi 4 février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias