Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arbaz: deux morts dans un accident de planeur

Un planeur s’est écrasé dimanche après-midi dans la région de Pra Roua à Arbaz. Deux personnes ont perdu la vie.

24 juin 2019, 14:03
L'aéronef s'est écrasé dans une zone très difficile d'accès.

Dimanche, peu avant 16 heures, la centrale d’engagement de la police cantonale a été avisée du crash d’un planeur dans la région d’Arbaz. Les secours héliportés sur place n’ont pu que constater le décès des deux occupants. Il s’agit d’un Valaisan de 48 ans et d’un Schwytzois de 63 ans domicilié en Valais. 

Selon la police cantonale, le planeur, propriété du Vol à voile Club Valais, a quitté l’aéroport de Sion vers 13h50 pour un vol dans la vallée du Rhône. «Alors qu’il évoluait au-dessus d’Arbaz, il s’est écrasé dans la région de Pra Roua, dans un lieu très escarpé, à environ 2400 mètres d’altitude», détaille Stéphane Vouardoux, porte-parole de la police cantonale valaisanne.

«Au début, nous avons pensé à un accident de parapente comme des départs ont lieu dans la région. Puis nous avons aperçu la petite tache blanches du planeur et nous avons compris que quelque chose de grave s’était passé», témoigne une habitante d’Arbaz qui a assisté aux nombreuses rotations des secouristes.

«Un terrain très raide»

La configuration du terrain a rendu l’intervention difficile. Deux hélicoptères ont été mobilisés ainsi que des guides et médecins de la Maison du Sauvetage, la police cantonale et les pompiers du CSI Sion spécialisés dans le terrain difficile.

«Comme toujours dans ces situations, nous envoyons un équipage avec un médecin pour les premières mesures. Malheureusement, le décès des deux personnes a été immédiatement constaté. La suite de l’intervention a été complexe en raison du terrain très raide qui implique que tout doit être assuré. Ce n’est pas tous les jours que nous avons de telles interventions, notre expérience des sauvetages en paroi nous a beaucoup aidés. La collaboration entre les guides les pompiers et la police cantonale s’est très bien passée», explique François Mathey, guide de la Maison du Sauvetage responsable des opérations.

Les sauveteurs ont dû travailler dans des conditions très difficiles. © Police cantonale valaisanne

Une enquête a été ouverte par le Ministère public de la Confédération en collaboration avec le Ministère public du canton du Valais (office régional du Valais central) et le Service suisse d’enquête de sécurité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias