Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après une pause de 40 ans, le grand bisse de Saint-Luc s’apprête à reprendre du service

La remise en état du grand bisse de Saint-Luc devrait aboutir d’ici à la fin de l’été. L’infrastructure qui date de plusieurs siècles devra assurer l’irrigation de quelque 12,4 hectares de terres agricoles.

30 juin 2021, 17:30
Danièle Zufferey et Lambert Zufferey nous ont fait découvrir les travaux de remise en état du grand bisse de Saint-Luc.

Il sommeillait depuis plus de quarante ans, recouvert par endroits de mottes de terre, de branches et de pierres. Mais depuis une semaine, le grand bisse de Saint-Luc revit. «Nous avons remis en eau une partie de l’ouvrage afin de réaliser quelques tests», indique Lambert Zufferey, ingénieur en gestion de la nature au sein du bureau Patrick Epiney Ingénieurs Sàrl.

Remise en état nécessaire

Voilà plusieurs mois qu’il coordonne les travaux de remise en état de ce bisse historique de la vallée. Porté par la commune d’Anniviers et la bourgeoisie de Saint-Luc, ce projet vise à assurer l’irrigation des quelque 12,4 hectares de surfaces agricoles situées en aval.

«Le bisse avait été laissé à l’abandon durant les années 70, en raison du déclin des activités agricoles dans le village», indique Danièle Zufferey, conseillère communale chargée de l’agriculture.

La remise en état du grand bisse de Saint-Luc devrait se terminer à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias