10.02.2018, 15:19

Anzère (VS): le skieur de 13 ans grièvement blessé jeudi est décédé

chargement
L'accident s'est produit au snowpark d'Anzère.

 10.02.2018, 15:19 Anzère (VS): le skieur de 13 ans grièvement blessé jeudi est décédé

chute mortelle L'ado qui avait lourdement chuté jeudi sur les pistes d'Anzère est décédé dans la soirée de vendredi.

L'ado de 13 ans domicilié dans le canton de Genève qui a lourdement chuté jeudi à la réception d'une bosse sur le snowpark du domaine skiable d'Anzère est décédé vendredi soir.

Le Ministère public a ouvert une enquête pour connaître les causes exactes de l'accident. "Nous ne pouvons pour l'heure rien dire de plus, car la procédure est en cours", annonce Jean-Pierre Greter, procureur général adjoint. 

Du côté de Télé Anzère, Sébastien Travelletti, président de la société informe que "pour que la police cantonale et le Ministère public fassent un état des lieux, le snowpark a été fermé durant la journée de vendredi. Nous l'avons réouvert samedi. Aucune autre mesure spécifique n'a été mise en place". Et le président de Télé Anzère de préciser que le snowpark du domaine est destiné à des skieurs de niveau moyen. "Ce ne sont pas des grosses strucutres pour les pro, comme on peut en trouver à Crans-Montana par exemple." 

Prise en charge rapide 

Grièvement blessé, l'adolescent a été médicalisé sur place avant d’être héliporté à l’hôpital de Sion. Il a ensuite été transféré aux HUG à Genève. "Les secours ont été très rapides", détaille le président de la société de remontées mécaniques. "Une alerte au 144 a été immédiatement lancée et les patrouilleurs se sont tout de suite rendus sur place. Les secours de la Maison du Sauvetage sont arrivés sur les lieux en moins de 10 minutes... Ca n'a malheureusement pas suffit", déplore-t-il. 

4400 freestylers blessés chaque année en Suisse

Sur son site, le Bureau de la prévention des accidents (BPA) informe que 6% des blessures subies lors de la pratique d'un sport de neige nécessitant l'intervention du service des pistes et de sauvetage se produisent dans des snowparks. De plus, 80% des blessés sont des personnes âgées entre 10 et 30 ans. Les blessures se situent plus souvent au niveau de la tête et du dos que lorsque l'accident intervient sur les pistes. Les conséquences sont donc souvent plus lourdes bien que la vitesse soit moindre que sur les pistes. Toujours selon le BPA, quelques 4400 skieurs ou snowboardeurs pratiquant le freestyle se blessent chaque année en Suisse. 

Pour rappel, c'est le deuxième accident mortel enregistré sur les pistes valaisannes cet hiver. Un skieur de 73 ans avait perdu la vie sur le domaine des Portes du Soleil début janvier. Il avait lourdemment chuté après avoir été supris par une dépression naturelle de la piste. 


À lire aussi...

AccidentAnzère: un skieur de 13 ans grièvement blesséAnzère: un skieur de 13 ans grièvement blessé

Top