Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anniviers: résignés, ils se préparent au dézonage de leurs terrains à bâtir

Après le refus de l'initiative Stop Mitage, «Le Nouvelliste» documente l'application de la loi sur l'aménagement du territoire. A Anniviers, le spectre du dézonage plane sur les propriétaires d'une centaine de terrains. Reportage.

23 févr. 2019, 05:30
Jean Vouardoux possède un terrain de 7000 mètres carrés à l’entrée de Grimentz, qu’il destinait à ses enfants. Il a été gelé en août 2018, dans le cadre de la loi sur l’aménagement du territoire.

Saint-Luc, un matin de février. Il est 9 h 30, et l’éclat du soleil se devine derrière les cimes qui surplombent le val d’Anniviers. «La montagne que vous apercevez là-haut n’est autre que le Toûno. Ici, la vue est très dégagée.» C’est par ces mots que Claude Salamin nous accueille sur son terrain, au lieu-dit Les Rives. Nous nous trouvons sur les hauts de Saint-Luc, à quelques minutes à pied du funiculaire et des dernières habitations du village. Cette parcelle de 700 mètres carrés, il l’a héritée de ses parents en mars 2017. «Ce bien appartient à notre famille depuis les années 1950. C’est le seul terrain à bâtir dont je suis propriétaire. La commune a choisi de le geler.»

Une âme de propriétaire propre au Valais

C’est le 24 août 2018 que Claude Salamin a appris la mauvaise nouvelle. Ce jour-là, la commune d’Anniviers annonçait que 100 hectares de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias