09.07.2019, 10:36

Anniviers: la centrale hydroélectrique de Mottec s’offre une cure de jouvence

chargement
La centrale hydroélectrique de Mottec, dans le val d’Anniviers, sera modernisée d’ici à 2022.

Energie La centrale hydroélectrique de Mottec, dans le val d’Anniviers, sera modernisée d’ici à 2022. Les Forces Motrices de la Gougra ont décidé d’investir 31,2 millions dans ces opérations, qui permettront d’augmenter la puissance de l’installation de 69 à 87 MW.

La centrale hydroélectrique anniviarde de Mottec s’offre une cure de jouvence. 60 ans après leur construction, deux des trois groupes hydroélectriques que compte cette infrastructure seront entièrement réhabilités. Pour ce faire, leurs principaux composants – vannes, turbines, alternateurs et transformateurs – seront remplacés. Ces deux groupes gagneront chacun 9 mégawatts (MW) de puissance, et passeront ainsi de 23 à 32 MW. Les composants du troisième groupe seront quant à eux révisés. 

4.9 perçus par la Confédération

Au total, la puissance de la centrale de Mottec passera ainsi de 69 à 87 MW. Ces travaux lui permettront également de produire 5 millions de kWh supplémentaires par an, «soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 1400 ménages», communiquent les Forces Motrices de la Gougra, qui ont décidé d’investir 31,2 millions de francs dans ces opérations prévues entre 2020 et 2022. «Grâce à une planification minutieuse, l’exploitation du complexe hydroélectrique de la Gougra pourra se poursuivre sans pertes de production majeures durant la période des travaux.»  

La société s’est par ailleurs vu octroyer une contribution à l’investissement de 4,9 millions de francs par la Confédération, en février 2019. Ce montant «fait partie des mesures de soutien aux grandes installations hydroélectriques prévues par la Stratégie énergétique 2050», précisent les Forces Motrices de la Gougra. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top