11.04.2019, 14:47

Alpage de Moiry: des fromages sans danger pour la santé

chargement
La santé des consommateurs n'a pas été mise en danger par des fromages déclassés.

Consommation L’Interprofession Raclette du Valais a mené son enquête. Verdict: les fromages mis en cause par un délégué n’étaient pas impropres à la consommation. La santé des consommateurs n’a pas été mise en danger.

L’Interprofession Raclette du Valais AOP se veut rassurante. Les fromages produits sur l’alpage de Moiry pendant trois semaines au début de la saison d’été 2018 et qui avaient dû être déclassés n’étaient pas impropres à la consommation.

Si l’interprofession s’est fendue d’un communiqué de presse pour donner cette information, c’est en raison des propos émis lors de sa dernière assemblée, qui s’est tenue à Bramois en novembre dernier. Un des délégués avait alors affirmé publiquement que certains fromages de Moiry «étaient impropres à la consommation». Ce que réfute donc l’interprofession après «avoir diligenté une enquête».

A lire aussi: Alpage de Moiry: des fromages qui posent problème

Vendu comme fromage râpé ou à fondue

Contacté, le directeur de l’interprofession, Urs Guntern, affirme que le comité de l’alpage de Moiry a indiqué aux propriétaires de bétail qui recevaient le fromage concerné que ce dernier a été déclassé et «qu’il devait être vendu soit comme fromage à fondue soit sous forme râpée».

Urs Guntern précise «qu’il n’y a jamais eu de danger pour les consommateurs», même si certains fromages se sont retrouvés sur le marché sous forme de pièces.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

19 laiteries ou fromageries d’alpage décrochent une médaille d’or pour leur Raclette du Valais AOP19 laiteries ou fromageries d’alpage décrochent une médaille d’or pour leur Raclette du Valais AOP

TerroirSion: le 2e round de la Battle Chasselas & Raclette au Grand Marché de PâquesSion: le 2e round de la Battle Chasselas & Raclette au Grand Marché de Pâques

Top