Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Agritourisme: Ossona, du champ de ruines au projet modèle

Le site agritouristique d’Ossona, dans le val d’Hérens, fête ses dix ans. Retour sur un succès décroché au forceps.

17 oct. 2018, 12:00
Daniel Beuret, responsable de la partie agricole, et Gérard Morand, président de la Fondation pour le développement durable de Saint-Martin.

Il y a un peu moins de soixante ans, le plateau d’Ossona, situé sous le village de Suen, voyait ses derniers habitants quitter les lieux, contraints d’abandonner des terres mal équipées dans un climat de crise agricole. Peu de temps après, les habitations ont été pillées et les terres se sont dégradées. Dans les années 90, la commune de Saint-Martin décide de revitaliser les terres. «Cela a été le début d’un long parcours semé d’embûches», se souvient Gérard Morand, ancien président de la commune et président de la Fondation pour le développement durable.

Ils ont joué les pionniers

Si le chemin a été compliqué, c’est parce que l’idée initiale d’entretenir le terrain s’est rapidement transformée en projet agritouristique soutenu par le canton et la Confédération. «Nous avons été les pionniers avec tout ce que cela implique comme difficultés», note le président qui se souvient d’une anecdote révélatrice: «Lorsque nous avons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias