Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Agglo Valais central: ces projets de mobilité qui vont changer nos habitudes

L'agglo Valais central est sur de bons rails. Le concept de mobilité entre Salquenen et Ardon regroupant 19 communes a convaincu les acteurs de Berne. Les différentes mesures prioritaires seront cofinancées à hauteur de 30% par la Confédération. Cela permettra de changer la vie de nombreux citoyens.

01 mars 2018, 10:58 / Màj. le 02 mars 2018 à 05:30
L'agglo Valais central regroupe 19 communes de plaine et sur les coteaux.

L’agglo Valais central est dans le bon wagon. Le concept va changer la mobilité dans la région la plus peuplée du canton, de Salquenen à Ardon, sur le territoire de 19 communes. «Le cofinancement s’élève à 35%. Il est dépendant de la réalisation des mesures par les communes et le canton. Les travaux prévus avant 2022 devront être lancés dans ce délai afin de bénéficier de la manne fédérale», explique Léonard Evéquoz, le coordinateur de l'agglo.

>> A lire aussi: 45 millions de Berne pour l’agglo Valais central

Les mesures déposées ont d’ores et déjà été intégrées dans les planifications communales. Du côté de l’Etat du Valais, la volonté d’aller de l’avant est aussi là. «Nous proposons d’engager des moyens supplémentaires en plaine, mais également en montagne pour compléter par des financements cantonaux le mécanisme financier du FORTA (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération)», explique le chef...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias