Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment les communes du Haut-Plateau évitent de montrer les rapports qui les embarrassent

Selon le préposé à la protection des données, les rapports sur l’augmentation de capital controversée de CMA sont publics. Malgré tout, les communes refusent de les montrer.

04 déc. 2018, 18:01
Les médias et les citoyens des trois communes n'auront pas accès aux rapports sur CMA, pour l'instant.

Pour le préposé à la protection des données Sébastien Fanti, «les communes auraient dû rendre ces rapports publics dès la première réquisition. En ayant omis sciemment de le faire, elles ont porté atteinte au droit fondamental des citoyens de savoir s’ils ont été victimes d’actes susceptibles de tomber sous le coup du droit pénal». Pour lui, ces documents sont donc publics depuis le 4 octobre. Selon un document publié par «Le Matin Dimanche», quatre soupçons d’infractions pénales sont décrits dans les rapports commandés par les communes du Haut-Plateau. Ces rapports portent sur l’augmentation de capital controversée des remontées mécaniques de Crans-Montana. Pourtant, les communes d’Icogne, de Lens et de Crans-Montana refusent toujours de les montrer. Tout au long de la médiation qui les oppose à plusieurs médias, leurs arguments ont évolué.

Les communes ont porté atteinte au droit fondamental des citoyens de savoir s’ils ont été victimes d’actes susceptibles de...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias