Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A quoi sert le produit radioactif dérobé et quelles sont les règles de sécurité? Le point à l'hôpital de Sion

Tout le monde s'interroge sur le vol d'un produit radioactif dans un centre d'imagerie sédunois. Le service de médecine nucléaire de l'hôpital de Sion nous a ouvert ses portes afin de nous expliquer l'utilisation de ce produit et les nombreuses règles de sécurité en vigueur.

20 déc. 2018, 17:30
Jean-Philippe Coppey montre le container dans lequel est transporté le générateur.

Le mystère reste complet. Qui a bien pu dérober un cylindre contenant une substance radioactive mardi au Centre d’imagerie valaisan de Sion? La police se borne à répondre que l’enquête est en cours. Afin de mieux comprendre l’utilité de ce produit et toute la sécurité qui entoure sa manipulation, le service de de médecine nucléaire de l’hôpital de Sion nous a ouvert ses portes.

A lire aussi: Mystère à Sion: pourquoi quelqu’un a dérobé un produit radioactif?

Des portes sur lesquelles le symbole radioactivité est inscrit partout. A l’hôpital, seuls cinq techniciens spécialisés en médecine nucléaire ont le droit d’entrer dans la zone dévolue à la préparation. Le livreur du matériel radioactif possède aussi une clé. «Nous recevons chaque lundi matin entre 3 et 5 heures le générateur qui permet de fabriquer le produit pour tous les examens de la semaine. La substance vient d’une centrale nucléaire», indique Jean-Philippe Coppey,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias