Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Nendaz, le spectacle éphémère des boilles à lait

De mardi à vendredi, Nendaz Tourisme prête ses paysages à Gérard Benoît à la Guillaume. Adepte de l’anthropomorphisme, l'artiste du Jura français humanise des décors avec ses boilles à lait. Rencontre.

15 août 2019, 17:04
L'artiste du Jura français, Gérard Benoît à la Guillaume, anime des boilles à lait depuis dix ans.

Sur le barrage nendard de Cleuson et son eau turquoise, Gérard Benoît à la Guillaume ajuste un couvercle de boille à lait. Les trous sont positionnés comme des yeux. L’espace entre le bidon et le couvercle fait apparaître un sourire. De simple contenant métallique, la boille devient personnage. «Ma démarche relève de l’anthropomorphisme», résume l’artiste «Je rappelle l’inscription humaine dans l’espace, en détournant des objets du monde rural.»

Les randonneurs du barrage de Cleuson à Nendaz s’amusent des boilles qui leur sourient.
Photo: Le Nouvelliste

216 boilles sur le barrage de Cleuson

Celui qui garde aussi des génisses dans le Jura français aime jouer de l’accumulation des personnages auxquels il donne vie. Jeudi, sur le barrage de Cleuson, il a aligné 216 boilles, soit la capacité maximale de sa remorque. Le créateur d’œuvres éphémères en pleine nature laissera plusieurs belles images à Nendaz Tourisme, qui l’a mandaté. Mercredi, il animait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias