Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

À l'écoute de Léa, une jeune fille sourde, sa classe organise une journée de sensibilisation

Face à la détresse de leur camarade sourde, les élèves d’une classe du CO de Crans-Montana ont organisé une journée de sensibilisation à la surdité. Rencontre avec Léa Glassey.

29 avr. 2018, 15:00
Léa Glassey, jeune fille sourde, montre le code qui représente les consonnes s et r.

À 15 ans, c’est la première fois qu’elle s’exprime devant un public. Devant elle, 80 personnes prennent place sur des bancs installés devant la place d’Ycoor, à Crans-Montana. Elle se tient droite et silencieuse, un bandana noir dans les cheveux, pendant qu’une première intervenante prend la parole. Son regard est doux, mais étrangement fixe, comme ancré à un repère devant elle. À mes côtés, quelqu’un chuchote: «Pour comprendre, elle observe sa codeuse». Léa Glassey est atteinte de surdité profonde.

Une journée de sensibilisation à la surdité a été organisée ce samedi par une classe de 2e année du CO de Crans-Montana. Exercice de sport avec des pamirs, lecture sur les lèvres, commander à boire en utilisant le langage des signes… De nombreuses activités ont été mises sur pied par les élèves car, quelques mois plus tôt, Léa leur avait fait part de sa détresse. Ne se sentant pas intégrée dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias