Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Crans-Montana, un projet pilote de télémédecine avec les HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève et les communes du Haut-Plateau s’associent pour créer une offre de télémédecine. Un projet pilote destiné à pallier le manque de généralistes durant les périodes touristiques et à assurer des permanences en soirée.

07 avr. 2021, 19:00
Le CMI de Montana accueille les patients entre 19 heures et minuit.

Les régions de montagne manquent de médecins généralistes. Il devient difficile, notamment dans les grandes destinations touristiques, de maintenir un service de garde en dehors des heures de bureau. «Après 19 heures, il n’y a souvent plus personne. Le tournus est compliqué à organiser car le nombre de docteurs a bien diminué en dix ans», confirme David Bagnoud, président de Lens.

Mais une nouvelle offre est venue compléter le dispositif, le 1er avril dernier. En collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les trois communes du Haut-Plateau proposent une offre de télémédecine entre 19 heures et minuit, tous les jours de la semaine.

Niveau universitaire

Concrètement, deux infirmiers du Centre médical intercommunal (CMI) reçoivent les patients sur le site de Montana. Ils assurent les premiers soins. Si le problème de santé le nécessite, une consultation est organisée avec le médecin cadre de garde basé au service de premier recours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias