Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Conthey, plus de 270 habitants montent au créneau contre la 5G

Face à deux projets d’antennes 5G mis à l’enquête à Erde et à Châteauneuf, un mouvement citoyen déjà dense s’active pour faire opposition et engager le dialogue.

16 juil. 2020, 05:30
Les représentants de Conthey en santé, qui regroupe tant des citoyens des villages du haut de la commune que de la plaine. De gauche à droite, Leon Aristodemou, Yaëlle Linder, Anne Agier, Laurent Séverin, Laurent Berthod et Isabelle Vogt.

«On vit tranquillement dans nos magnifiques montagnes quand, tout à coup, on veut nous imposer quelque chose de dangereux pour notre santé, comme le démontrent de nombreuses études scientifiques indépendantes.» Laurent Berthod et Anne Agier sont en effervescence depuis qu’ils ont découvert l’existence de deux projets liés à la 5G près de chez eux, sur la commune de Conthey.

Le 26 juin, deux mises à l’enquête publique ont en effet été déposées par les opérateurs de téléphonie mobile. Swisscom veut ériger une nouvelle antenne à Erde tandis que Salt envisage de modifier une installation déjà existante à Châteauneuf pour y déployer de la 5G.

Erde déjà très mobilisé

Motivés à empêcher ces constructions, Anne Agier et Laurent Berthod ont alors fondé un mouvement citoyen avec d’autres habitants. Site internet, journées d’information, points d’accueil: le groupement, nommé Conthey en santé, entend sensibiliser la population aux questions de la 5G et ouvrir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias