Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Chippis, l’école est vraiment gratuite

Le fameux arrêt fédéral, impliquant la gratuité de l’école obligatoire, est déjà appliqué à Chippis. La commune vient de modifier son règlement d’aide à la famille: les parents n’assument plus les frais liés à l’enseignement.

25 sept. 2018, 18:01
Martine Perruchoud, conseillère communale de Chippis chargée de l’enseignement, pose dans une classe du village. A Chippis, l’école est déjà entièrement gratuite.

Une série en trois épisodes sur l’école gratuite

Un arrêt fédéral, datant de décembre 2017, impose la gratuité de l’école obligatoire. Comment le canton va-t-il mettre en vigueur cet arrêt? Avec quelles conséquences pour l’école valaisanne? «Le Nouvelliste» fait le tour de la question.

Nos épisodes précédents:
Qui va payer à la place des parents?
L’interview de Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement


Chippis préfigure peut-être ce que sera l’école valaisanne dès la rentrée 2018-2019. La mise en application de l’arrêt du Tribunal fédéral (TF) ne troublera pas responsables communaux, enseignants et parents. Chippis respecte déjà le droit constitutionnel et applique la gratuité de l’enseignement obligatoire de base. De nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 20 août dernier.

Martine Perruchoud, conseillère communale chargée de l’enseignement, de la formation et de la jeunesse reconnaît une belle coïncidence. «Lorsque l’arrêté du TF est tombé, la municipalité travaillait déjà sur une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias