Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Chippis et à Sous-Géronde, l’assainissement des sols pollués aux HAP n’est plus exclu

Polluées, des zones d’habitation de Chippis et de Sierre pourraient finalement devoir être assainies. L’Office fédéral de l’environnement et l’Etat du Valais y sont favorables. Le Conseil fédéral décidera d'ici le printemps 2020.

28 juil. 2019, 18:00
Les sols où l’herbe laisse apparaître de la terre, comme ici à Chippis, sont les gazons les plus problématiques.

Des godets de rétros remplacent la terre, sur laquelle des enfants jouent régulièrement. A Chippis et dans le quartier sierrois de Sous-Géronde, ce scénario pourrait se produire, alors que les habitants voulaient croire le problème de la pollution des sols définitivement réglé.
Il y a un an et demi, les autorités leur annonçaient la décontamination de l’ancien site d’Alusuisse, côté industrie. Elles ajoutaient que, côté village, les pelouses des privés et les espaces verts des communes ne devaient pas être assainis.

A lire aussi: Chippis: l’assainissement du site industriel est terminé

A lire aussi: Sols pollués dans la région de Chippis: pas d'assainissement nécessaire dans le village

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) accumulés dans les sols augmentent le risque de cancer. Mais vu les teneurs constatées, les citoyens pensaient qu’il leur suffirait de laver les légumes et de veiller à ce que les enfants se nettoient les mains après un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias